Mémoire de fin d’études du master 2 d’Ingénierie statistique et financière

rapport1

OBJECTIFS DU MEMOIRE

Le rapport d’apprentissage est un document dont l’objectif est double :

• Décrire et analyser les principales tâches et missions que l’apprenti(e) s’est vu confier lors de son année d’apprentissage,

• Dresser un bilan de ce que l’étudiant(e), grâce à sa formation universitaire, a pu apporter à son entreprise d’accueil et de ce que cette dernière a apporté à la formation de l’étudiant(e) apprenti(e).

rapport2

TUTEURS/TUTRICES DU MEMOIRE

Pendant son apprentissage, l’étudiant(e) se voit affecter deux tuteurs/tutrices ; l’un(e), professionnel(le), le maître ou la maîtresse d’apprentissage et l’autre, universitaire, le tuteur ou la tutrice universitaire

• Le maître ou la maitresse d’apprentissage et le tuteur ou la tutrice universitaire constituent le jury devant lequel est soutenu le rapport d’apprentissage.

• Toutefois, le diplôme visé étant un diplôme national, c’est au tuteur/tutrice universitaire qu’incombe la responsabilité de la note sanctionnant le rapport présenté et sa soutenance.

rapport3

CAHIER DES CHARGES DU MEMOIRE

• Un Cahier des charges du Mémoire ISF download-512-000000 est remis à la rentrée, qui décrit plus en détail ce qui est attendu du rapport d’apprentissage et de sa soutenance.

• L’étudiant apprenti est néanmoins invité à solliciter son tuteur universitaire pour toute question technique, méthodologique ou de difficultés rencontrées dans l’entreprise.

• Enfin, le maître d’apprentissage, l’étudiant et le tuteur universitaire doivent communément convenir de ce qui est attendu du rapport d’apprentissage.