AVANTAGES POUR L’APPRENTI

alternance1

Qu'est ce que l'alternance ?

• Les intérêts de l’alternance sont aujourd’hui nombreux, tant d’un point de vue financier que scolaire ou professionnel. Choisir l’alternance permet :

→ De conjuguer enseignement théorique et application pratique
→ D’obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle
→ D’être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d’accueil
→ D’être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise)
→ D’accéder plus facilement à l’emploi une fois ses études terminées parce qu’on est immédiatement opérationnel (le plus souvent les apprentis sont recrutés par leur entreprise d’accueil à l’issue de leur formation)

alt_doc1

alternance4

L'alternance : Un choix responsabilisant

• Quand on envisage de suivre une formation en alternance, il est conseillé de bien réfléchir son choix. Le caractère responsabilisant et exigeant de ce type de formation demande de se sentir réellement motivé, et ce d’autant plus qu’il est implicitement attendu de l’apprenti qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout. C’est pour cette raison qu’il est très important que ce choix provienne d’une réflexion responsable et bien mûrie. On ne s’engage pas dans un tel projet à la légère, « juste pour voir ce que c’est ».

• Le choix de l’alternance est avant tout le choix conscient d’un métier, avant d’être le choix d’une filière d’études. Ce type de formation est donc particulièrement adapté à ceux (quel que soit leur situation et leur niveau scolaire) qui ont (ou se sentent capables d’avoir) un projet professionnel abouti et concret, et qui se sentent donc prêts à entrer dans la vie active le plus rapidement possible.

• Si donc vous vous sentez attiré par la formation en alternance mais que vous n’êtes pas complètement sûr de vous, il est vivement conseillé de consulter un conseiller d’orientation qui saura vous aider à faire le point sur votre profil, que ce soit par des entretiens personnalisés ou des tests de personnalité particulièrement adaptés à ce genre de question.