TOUT SAVOIR SUR L’ALTERNANCE

alternance1

Qu'est ce que l'alternance ?

• L’objectif d’un contrat en alternance est non seulement de mettre à profit les années d’études mais également de se familiariser avec le monde professionnel. Ce parcours permet ainsi d’acquérir une expertise métier, en adéquation avec la formation suivie, et un savoir faire. Un apprenti est partagé entre une formation, assurée par un Centre de Formation d’Apprenti, et l’entreprise.

• Dans le cadre du Master 2 ISF, l’étudiant partage sa semaine entre l’entreprise d’accueil et l’université, selon le rythme suivant : Trois jours en entreprise & Deux jours de cours. Bien que l’alternance soit subdivisée en deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, Le cursus Master 1-Master 2 est organisée selon ce dernier.

• Pour plus de renseignements sur le statut juridique d’un contrat d’alternance, ses modalités et son déroulement, vous pouvez vous rendre sur le portail dédié à l’alternance:

portail_alternance

alternance2

Qu'est ce que qu'un contrat d'alternance ?

• Il s’agit d’un contrat tripartite, signé par l’employeur, l’apprenti (ou, le cas échéant, son représentant légal) et l’université. Comme tout contrat, celui-ci doit mentionner ce qui suit :

→ Les dates de début et de fin du contrat
→ La durée du contrat
→ L’intitulé du diplôme préparé
→ Le salaire et la durée hebdomadaire de travail
→ L’adresse du CFA ou de l’établissement de formation où se déroulera la formation
→ L’identité du maître d’apprentissage ou du tuteur

• Le contrat d’apprentissage est réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. L’employeur s’engage à assurer une formation à l’apprenti, qui s’organise en deux parties : la première concernant l’apprentissage du métier et la seconde dispensée par le centre de formation. L’apprenti, quant à lui, s’engage à suivre la formation de manière assidue, les absences injustifiées pouvant entrainer la radiation de l’étudiant à la formation.

• Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique de notre CFA Partenaire :

cfa