FOIRE AUX QUESTIONS

1

A qui s’adresse le Master 2 ISF ?

• Le master ISF est une formation pluridisciplinaire ayant pour vocation de former des cadres aptes à répondre, par une démarche quantitative et rigoureuse, à nombre de problématiques économiques de l’entreprise moderne.
• Cela couvre un très large éventail d’applications allant de la gestion des risques et l’évaluation des produits financiers, à l’évaluation des produits d’assurance et l’actuariat et ce, grâce aux outils d’analyse des données d’entreprise les plus performants : techniques de prévision, datamining, économétrie, etc.

2

Quelles sont les conditions d’admission ?

Le parcours ISF du Master d’Ingénierie économique est ouvert :
• Aux candidats titulaires d’un master d’économétrie ou de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS)
• Aux candidats titulaires d’un master de sciences économiques, affichant un niveau suffisant en mathématiques, statistique et informatique ou, assorti d’un diplôme d’ingénieur, d’un master de mathématiques ou d’informatique.
• Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent à ceux cités ci-dessus ou, au bénéfice de la validation d’un niveau reconnu équivalent ou d’acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats, sur décision des responsables du Master.

3

Quand les candidatures commencent-elles ?

• Les candidatures pour l’année universitaire 2015-2016 ne sont pas encore ouvertes, vous serez informés dès qu’une décision sera prise.

4

A quelle quantité de travail faut-il s’attendre ?

• L’organisation sera ce qu’il y a de plus importants durant votre année de Master. Les partiels étant répartis durant l’année et non en bloc en fin de semestre, cela permet de ne pas avoir de pics de travail et de stress pendant ces périodes. Cependant, une quantité de travail conséquente sera à fournir tout au long de l’année.
• En effet, les projets constituent une bonne partie de l’évaluation de certaines matières et sont confiés petit à petit au cours de l’année par les enseignants. Une bonne organisation est donc capitale pour ne pas se laisser déborder et traverser l’année plus sereinement.

5

Quelle est l’ambiance de travail ?

• La promotion est à échelle humaine (25 étudiants), ce qui favorise une ambiance à la fois conviviale et studieuse de travail en groupes. Ces travaux de groupe, ajoutés au week-end d’intégration qui est organisé chaque année facilitent le rapprochement.

6

Peut-on redoubler ?

• Art 11. Le redoublement est exceptionnel. Le candidat doit être autorisé à redoubler par décision du jury. Le candidat redoublant conserve le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10. Le jury, dans sa délibération, mentionne les matières à suivre et les épreuves à repasser. Le bénéfice du stage ou de l’apprentissage reste néanmoins acquis ; la note attribuée au mémoire peut être conservée si elle est supérieure ou égale à 10/20, à défaut un nouveau mémoire doit être rédigé.
• Art 12. L’étudiant de la spécialité ISF qui n’a pas accompli de stage ou d’apprentissage alors qu’il a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 peut être autorisé à redoubler à la seule fin d’accomplir le stage ou l’apprentissage ; il conserve les notes obtenues dans chaque matière.

7

A qui transférer les offres d’emploi ?

• Si vous souhaitez proposer un contrat d’apprentissage aux étudiants du master ISF ou une offre d’emploi pour les jeunes diplômés, vous pouvez envoyer vos offres au secrétariat du master carrieres@isf-paris2.com. Elles seront ensuite transmises aux étudiants.